Diagnostic

amiante

L’amiante, cela est désormais avéré, par la dispersion de fibres dans l’air ambiant, est une substance hautement cancérigène, mutagène et neurotoxique. Pour tout bien immobilier construit avant 1997, le DDT qui accompagne la vente ou mise en location doit contenir un « état d’amiante ».

• Mission : Détecter et évaluer la présence d’amiante dans les revêtements de l’habitation
• Pourquoi ? Vente ou location d’un bien situé dans un bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
• Validité : Illimitée hors travaux (modification des cloisons, extension, etc.)
• Si je n’ai pas le document ? Le vendeur tombe sous l’accusation de «vice caché». Le bailleur peut tomber sous une amende de 1 500 €.

En cas de rénovation ou d’extension d’un bien, il convient là aussi d’établir un diagnostic amiante avant travaux, afin de protéger les professionnels qui interviendront.

Le repérage d’amiante doit être réalisé par un professionnel, qui s’occupera de toutes les démarches :
• Inspection du bien
• Repérage des matériaux pouvant contenir de l’amiante
• Sondage et prélèvements
• Analyse des échantillons
• Évaluation des risques
• Rapport

Formé et fort d’une expérience de 4 années dans le domaine, votre diagnostiqueur, lors de sa visite, recherchera la présence d’amiante. Cette substance peut se retrouver dans tous types de matériaux de construction…

La présence d’amiante n’est pas forcément synonyme de désamiantage. Le diagnostiqueur peut aussi préconiser des analyses approfondies (qualité de l’air), une surveillance périodique des éléments amiantés… ou une restriction d’accès aux zones dangereuses du logement.

La présence d’amiante dans un bien n’empêche pas une vente, mais un rapport de repérage (État d’amiante) permet au vendeur de se prémunir de tout recours de la part de l’acheteur du bien.

En cas de location, le bailleur doit tenir à disposition des occupants le «Dossier amiante parties privatives»

Les

prélèvements

Les mesures et prélèvements font partie intégrante du métier de diagnostiqueur immobilier. Ces opérations doivent être menées conformément à la réglementation, pour garantir des diagnostics fiables. Elles concernent principalement la recherche d’amiante et de plomb.

Notre technicien fera en sorte que les prélèvements soient le plus discret possible et établira un plan d’action avec le propriétaire avant toute intervention, afin de lui expliquer le travail et en quoi il consiste.

Les échantillons prélevés sur place sont analysés par un laboratoire indépendant COFRAC.

>> Le rapport sera livré le jour même, hors analyse

Une intervention discrète

Notre diagnostiqueur se fera tellement discret que vous ne saurez même pas qu’il est là ! Nous rebouchons tous les prélèvements que nous réalisons !