Diagnostic
plomb
Depuis 1949, l’usage de peintures au plomb est prohibé. L’exposition au plomb provoque en effet le saturnisme, une maladie dégénérative, spécialement nocive à l’enfant et à la femme enceinte.
• Mission : Détecter la présence de plomb dans les revêtements de l’habitation.
• Pourquoi ? Obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien situé dans un bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.
• Validité : Vente : 1 an – location : 6 ans – illimitée si concentration inférieure à 1 mg/cm2.
• Si je n’ai pas le document ? Le vendeur tombe sous l’accusation de «vice caché». Le bailleur peut tomber sous une sanction pénale pour non respect de la sécurité.
Pour tout bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb est donc à fournir à la vente ou mise en location. Plus exactement appelé « constat de risque d’exposition au plomb » (CREP), il est désormais annexé au « Carnet numérique du logement ».
Du plomb peut aussi être présent dans votre bien s’il date d’avant 1990 : des matériaux incluant du plomb étaient encore commercialisés jusqu’à cette date. On trouve ainsi régulièrement cette substance dans les extérieurs (portails, portillons, pieds de grillage…)
Enfin, un diagnostic plomb peut parfois être nécessaire dans d’autres occasions : avant travaux, ou sur un soupçon de qualité de l’eau (conduites en plomb).
- Pourquoi choisir Hop ?
- Comment mon technicien Hop va procéder ?
- Du plomb dans le crâne
- Info(s) utile(s)
- Sources
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) doit être réalisé par un professionnel, qui s’occupera de toutes les démarches :
• Visite
• Identification des supports contenant du plomb
• Mesure des concentrations
• Rédaction et transmission du rapport aux institutions compétentes
Votre diagnostiqueur effectuera une observation de vos surfaces à la fluorescence X. La présence éventuelle de plomb sera ensuite comparée aux seuils réglementaires de toxicité.
Le saturnisme, maladie dégénérative du cerveau, est avancé comme une des causes de la fin de l’empire romain. Le plomb y était en effet omniprésent : vaisselle, conduites d’eau… et aucun technicien Hop’Diag pour effectuer un dépistage digne de ce nom !
La présence de plomb dans un bien n’empêche pas une vente, mais un Crep (constat de risque d’exposition au plomb) permet au vendeur de se prémunir de tout recours de la part de l’acheteur du bien.
En cas de location, il est de la responsabilité du bailleur de faire réaliser sans attendre les travaux.
Les
prélèvements
Les mesures et prélèvements font partie intégrante du métier de diagnostiqueur immobilier. Ces opérations doivent être menées conformément à la réglementation, pour garantir des diagnostics fiables. Elles concernent principalement la recherche d’amiante et de plomb.
Notre technicien fera en sorte que les prélèvements soient le plus discret possible et établira un plan d’action avec le propriétaire avant toute intervention, afin de lui expliquer le travail et en quoi il consiste.
Les échantillons prélevés sur place sont analysés par un laboratoire indépendant COFRAC.
>> Le rapport sera livré le jour même, hors analyse
Une intervention discrète
Notre diagnostiqueur se fera tellement discret que vous ne saurez même pas qu’il est là ! Nous rebouchons tous les prélèvements que nous réalisons !