État

parasitaire

Les insectes xylophages (dont les plus connus sont les termites) peuvent choisir de coloniser un bien immobilier. Ils se nourrissent alors de tous les éléments bois, ou dérivés de bois, qui le composent. Leur action invisible peut occasionner de lourds dégâts, voire l’effondrement de la construction.

• Mission : Évaluer la présence de termites, mérules et autres parasites.
• Pourquoi ? Vente d’un bien situé dans une zone à risque, définie par arrêté préfectoral.
• Validité : 6 mois.
• Si je n’ai pas le document ? Le vendeur tombe sous l’accusation de «vice caché».

Lors d’une vente ou mise en location immobilière, un « diagnostic termites » de moins de 6 mois doit figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

Pour savoir si vous êtes concerné par ce risque, consultez l’arrêté préfectoral ou contactez votre diagnostiqueur. Celui-ci vous guidera dans ces démarches et vous informera si l’établissement du diagnostic est pertinent.

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel, qui s’occupera de toutes les démarches :
• Visite des lieux
• Recherches visuelles et par sondage et prélèvements
• Rédaction du rapport

La visite de votre diagnostiqueur se concentrera d’abord sur… l’extérieur. En effet, lorsque des xylophages sont présents, ils se nourrissent aussi dans les environs. Dans le bien lui-même, votre technicien pourra effectuer des détections non destructives (acoustiques) ou, en cas de doute, des prélèvements d’échantillons.

Est-ce que des termites risquent de s’inviter chez vous ? Consultez cette carte :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgaln_dpts_termites_2016_0.pdf

Attention, avec le changement climatique, l’aire biologique des termites risque de changer ; et puis, ceux-ci ne sont pas les seuls xylophages qui peuvent menacer votre bien : il est préférable de se renseigner en mairie ou en préfecture sur la situation locale.

La présence de termites ne peut empêcher une vente mais un rapport de recherche de termites permet au vendeur de se prémunir de tout recours de la part de l’acheteur du bien, qui doit être informé.

En cas de présence de termites, un rapport doit être communiqué à la mairie.